Qui se cache derrière vos légumes ?
La résilience est le maitre-mot quand on travaille en maraichage - ceux qui me connaissent me verront changer - ceux qui me découvrent apprendront à me connaitre
Moi : j'ai 35ans, deux petits amours de 6ans et 21mois, je suis mariée, mon mari est également indépendant, et j'habite dans le joli petit village de Folx-les-Caves (Orp-Jauche) depuis 12ans.
Je ne suis pas issue du milieu agricole (dans le jargon on appelle cela un "nimaculteur") et j'y suis tombée un peu par hasard en 2016, année où j'ai décidé de tenter l'aventure de l'entreprenariat via une couveuse d'entreprise. C'était à l'époque où le maraichage avait le vent en poupe et nous étions nombreux à nous lancer !
Se sont suivies des années de hauts et de bas qui m'ont aidée à construire et à façonner ma petite entreprise de production en maraîchage. J'ai finalement atterri à Bomal (Ramillies) où j'installe peu à peu un terrain de production de 75 ares, avec peu de mécanisation et une échelle de production à taille humaine.
Durant toutes ces années j'ai également dirigé un marché hebdomadaire à Jauche pendant 3ans, participé et co-dirigé un marché mensuel à Ramillies pendant 3ans.
Le confinement et post-confinement de 2020/2021 m'ont confirmée dans ce métier que j'ai littéralement dans le corps (et le cœur). Ces dernières années n'ont pas été faciles et les épreuves que j'ai rencontrées m'ont obligée récemment à faire une pause afin de tout remettre en question et tout rebâtir, y compris moi-même.
C'est pour cette raison que je me tourne vers tout à fait autre chose : le Maraichage sol vivant. Pratique plus proche de la nature et plus respectueuse des écosystèmes et de la vie su sol. Cela permettra également d'alléger ma charge de travail, donc ma charge mentale, et d'augmenter ma productivité.
La transformation se situera également dans la conception générale du site de production : implantation d'un verger de basses-tiges composé de variétés anciennes (cerises, coings, nèfles, pruniers) et de fruitiers nouveaux dans nos régions (figuiers, kiwis, pêches), ainsi qu'une belle variété de petits fruits.
Ma curiosité naturelle et ma personnalité parfois haute en couleurs se ressentent dans les productions que je vous propose : légumes anciens, variétés oubliées ou méconnues, herbes en tous genres, fleurs comestibles inattendues, ... .
Envie d'en savoir plus ? Je vous invite à venir me rencontrer !
Lisa